bon bah a priori la rubrique mécanique n'a pas encore été utilisé donc c'est avec plaisir que je vous offre certains conseil et quelques de mes connaissances en la matière
dans ce premier topic je vous parlerai de
l'échappement.Eh oui dans la rubrique modification de son véhicule c'est en général une des première étape mais cependant non des moindres.
Dans un moteur 4 temps les gazs brûlés sévacuent par les soupapes en direction de l'air libre après avoir traversé la ligne d'échappement qui est constitué d'un collecteur, d'un catalyser, d'un intermédiaire et d'un silencieux.On peux appeller aussi tout ce qui suit le catalyser le "catback", enfin jusqu'ici je ne vous apprend rien.
Vous voulez faire plus de bruit et gagné un légée gain de puissance ?:
Le catback est en gros un morceau de tube avec des chicanes et un silencieux au bout.Les silencieux d'origine sont pleins de laine de roche pour réduire le bruit de votre moteur et aussi accessoirement diminué sa puissance.
Vous voulez faire du bruit?voici quelques conseils:
Si vous voulez un bruit sympa, changer votre silencieux contre un model qui reste homologué tel que celui-ci par exemple:
vous aurez un bruit plus grave et plus important tout en restant conforme à la loi.noté que vous aurez aussi un aspet carément plus sportif qu'avec votre silencieux d'origine.
Vous voulez faire plus de bruit et gagné un légée gain de puissance? voici la méthode:
même méthode que précédement mais ATTENTION ce n'est pas homologué.peu de rique de ce faire controler mais on est à l'abris de rien.
le silencieux aura cet aspet là :
l'accessoire à coté du silencieux est une sourdine qui permet de réglé le niveau de bruit du silencieux.
Pourquoi gagne t'on une lègère puissance en plus avec ce type de silencieux à haut régime:
tout simplement parce que regardez la photo, il n'y a pas de chicane.seulement un faible entourage de laine de roche.
avec ce silencieux adapté une ligne entièrement inox et vous aurez un bon résultat niveau puissance a haut régime.(cela ne veut pas dire 25 chevaux en plus, je parle de 5 à 10 chevaux si vous changer votre catback par un autre de plus gros diamètre en inox avec un silencieux de type fireball)
Vous voulez un gain de puissance assez important???
c'est au niveau de du catalyser que ça se passe.ATTENTION strictement interdit.Vous échangez celui ci contre un tube afrique en langage clair un simple tube creux qui ne bloque pas les gazs.
voici le fameux tube afrique.
On récapitule:
Conforme à la loi :-Siencieux homologué de type REMUS ou autre marque avec numéro de série
-collecteur échappement INOX avec ligne INOX
vous aurez alors un bruit sportif et un gain de puissance quand vous monterez dans les tours)
ATTENTION: y'a un "mais" sur la ligne et le collecteur INOX.sur le collecteur bouclier thermique oblige de ce type:
et prise d'air.Obligé car l'INOX dégage énormément de chaleur.
Conclusion: bruit sportif, et gain de puissance faible
Non conforme à la loi :-silencieux non homologué
-ligne INOX
-Collecteur INOX
Conclusion : Gros buit sportif et bon gain de puissance à haut régime.
Strictement hors la loin : (grosse amende et au pire retrait du véhicule pour le circuit)
-Collecteur INOX
-Tube afrique
-catback de plus gros diamètre
-silencieux type fireball (silencieux non homologué sans chiacanes)
Conclusion : bruit de fou ( moi j'adores ) gains de puissance assez important.
voilà vous savez tout sur l'échappement j'éspère que ça en intérèssera certains et que ça vous aidera à faire votre choix.
Prochain topic l'admission ..... A suivre.