Renault Twingo RS:La seconde génération de Twingo tourne de plus en plus le dos à sa devancière. Dès son lancement la Twingo 2 avait inauguré un moteur diesel, une grande première ! Aujourd’hui, elle fait encore plus fort avec l’arrivée d’une version RS. Elle rejoint donc la Clio et la Mégane dans la famille des RS.
Esthétiquement, la Twingo RS se distingue par des ailes élargies, un bouclier avant plus prononcé, un aileron de toit mais surtout d’impressionnantes jantes 17 pouces qui renforcent incontestablement sa vocation sportive.
Sous le capot, c’est la déception avec un nouveau 1.6 qui développe une puissance de 133 ch dont la sonorité a été retravaillée pour correspondre aux attentes des clients. Sachant que le petit 1.2 TCE développe déjà 100 ch, on aurait aimé que Renault donne plus de watts à sa petite sportive. Les concurrentes sont clairement identifiées. Il s'agit de la Citroën C2 VTS et la Suzuki Swift Sport, toutes deux à 125 ch.
Selon les sources, la Twingo RS doit être équipée d'un nouveau 1600 atmo de 135 ch (pour 1050 kg) et d'un habillage spécifique que l'on devine sur ces nouvelles photos. Renflement d'ailes, bouclier avant exclusif et arrière plus joufflu, bas de caisse un poil plus large, grosses jantes (17 pouces apparemment) et pneus taille (très) basse suffiront à transfigurer la Twingo timide en avaleuse de vicinales !
La base châssis de la Twingo 2 étant une Clio 2, on peut raisonnablement penser que le travail des ingénieurs de Renault Sport n'a pas été trop difficile étant donné que la Clio 2 RS était (et reste) un hit. Le seul point qui me chatouille est cette puissance moteur annoncée de 135 ch qui selon moi est nettement trop faible en regard des qualités dynamiques potentielles de la voiture et de sa destination. La Clio 2 RS trimbalait alertement 180 ch (pour 1090 kg) sans problème et j'ai vraiment du mal à accepter ce chiffre de 135 ch.
Il faudra attendre Genève pour obtenir plus d'informations et surtout les prix.