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| Sujet: le lowriding Lun 3 Mar - 1:25 | |
| UN PEU D'HISTOIRE…
Ce phénomène est apparu dans les années 50 dans les quartiers Est de Los Angeles lorsque les jeunes flambeurs d'origine mexicaine (les zoomers) se sont mis à tous transformer leur automobile d'une façon similaire. Propriétaires de vieilles voitures complètement démodées, ils les surbaissaient, chromaient de nombreuses parties, les repeignaient dans des couleurs un peu plus flashy et les montraient tous les samedi soir lors du cruising de fin de semaine qui consiste à rouler lentement en bande dans son quartier pour se balader, se montrer et draguer la "chica". Très vite, les grandes lignes du mouvement vont se mettre en place, pour se figer mi-70's, début 80's. Les voitures roulent sur des roues à rayons les plus petites possibles en réaction aux américains de souche qui équipent leurs sportives des pneus les plus larges possibles ou mettent les roues les plus grosses possible sur leur 4x4 (souvenez-vous du pick-up de l'Homme qui tombe à pic…). Les transformation de la carrosserie sont mineures (très peu d'accessoires ou de modifications) et celle-ci est juste repeinte dans des teintes pailletées, en agrémentant la peinture de graphiques ou de petits tableaux de la vie du quartier et en l'ornant parfois à la feuille d'or. Mécaniquement, ces véhicules restent très proches de l'origine, la performance est loin d'être un priorité. Les modifications du moteur sont surtout esthétiques : chromage, habillage du compartiment, peinture… L'intérieur est le plus souvent complètement remanié, en velours et autres tissus précieux, et voit son instrumentation supprimée (en réaction aux californiens qui ajoutent de nombreux cadrans dans leur habitacle). Le résultat (couleurs et matières choisies) n'est pas toujours très heureux et parfois proche du baroque de très mauvais goût. Pour finir, ces modèles sont équipés de pompes leur permettant de faire varier la hauteur de la caisse tout en roulant et donnant ainsi l'allure bizarre si caractéristique de ces véhicules, qui semblent être de vraies baleines tressautantes sur de minuscules roulettes. A l'origine il s'agissait de vieux verins hydrauliques de soute à bombes de bombardiers démilitarisés et leur installation était destinée à contourner les lois californiennes interdisant le surbaissement des véhicules (avec le but non avoué d'empêcher ces jeunes de se réunir et rouler avec leurs véhicules). En cas de contrôle on met la caisse en position haute et le tour est joué... Vous l'aurez compris, le principal est de s'exhiber et de se faire voir.
De ces sorties en bande qui se passent à 20-30 km/h au ras du sol découle le terme lowrider (conducteur bas), en opposition totale avec les américains qui donnent à leurs véhicules un air puissant et essaient toujours de rouler plus vite. Face à cette uniformité sportive, les chicanos ont, eux, des véhicules peu performants mais très confortables, le but n'est pas de battre en performance les blancs mais de se démarquer en s'opposant à ce style de vie grâce à une alternative créée de toute pièce.
COMMENT CA FONCTIONNE?
Pour faire sauter une voiture, la recette est très simple, vous remplacez les quatre amortisseurs par des vérins hydrauliques, vous installez autant de pompes qui font circuler le liquide en circuit fermé, une bonne douzaine de batteries pour alimenter tout ça et c'est parti. Le principe est simple, à l'aide d'une commande reliée aux pompes, vous envoyez du liquide dans un ou plusieurs vérins et la voiture s'élève d'autant. Différentes combinaisons vous permettent de varier les figures (saut avant, pencher d'un côté, rouler sur trois roues…), les seules limites étant imposées par la conception plus ou moins sérieuse du véhicule. Les commandes se trouvent soit au tableau de bord, permettant ainsi au conducteur d'imprimer à sa voiture un mouvement de balancier tout en roulant, soit sur une télécommande utilisable à l'arrêt pour les concours de saut par exemple. Selon le matériel et le type de préparation, certains chicanos arrivent à faire sauter (hopping) leur véhicule jusqu'à 1,5m voire 2m, d'autres parviennent à l'envoyer en l'air des quatre roues jusqu'à 50 cm du sol. Bien entendu, ici il n'y d'autre intérêt qu'être le meilleur car ces vérins n'apportent strictement rien en termes de confort ou sécurité : les suspensions sont tellement sèches que la voiture tressaute à la moindre irrégularité de la route et la conduite n'est vraiment pas sure dès qu'on dépasse le 50 km/h. Mais ces voitures qui seraient peu à l'aise sur nos petites routes de campagne trouvent un terrain de jeu idéal dans les longs boulevards de L.A.
Mais petit à petit les suspensions hydrauliques se sont démocratisées et certains afficionados ont eu l'idée de faire danser les bennes de leurs pick-up. Aux USA, ces véhicules que l'ont appelle mini-trucks sont soit modifiés selon les critères de l'Eurolook (grosses jantes alu, peinture fun et graphique, surbaissement maxi) soit selon les grandes règles du lowriding. Ces véhicules voient donc leurs bennes montées sur vérins, avec différentes configurations techniques qui autorisent de véritables danses. Mais là on atteint le summum de l'inutilité et on rejoint en cela les concours européen d'installation audio embarquée où le but est de faire le plus de bruit possible sans aucun souci de la fidélité du son. Voir ces bennes monter à 3 m du sol, se dandiner est finalement assez navrant et de plus bien loin de l'idée de se démarquer des américains puisque les jeunes californiens ont très vite repris à leur compte ce jeu. Et pour finir, récemment une nouvelle tendance, surtout sur les véhicules de show, est apparue, les parties de carrosserie mobiles. Par exemple, certaines voitures peuvent lever entièrement l'ensemble ailes-capot-calandre afin de dévoiler tous les détails normalement invisibles |
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pe309 Admin
Nombre de messages : 2971 Age : 49 Localisation : lys lez lannoy (59) Emploi/loisirs : chauffeur tuning, modelisme Humeur : bonne humeur Véhicule : C8 ET PEUGEOT 205 Club : THE SHARK TEAM Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: le lowriding Lun 3 Mar - 20:43 | |
| ils ont de belle caisse ais le lowriding j'aime pas trop | |
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Lulu405SRDT membre confirmé
Nombre de messages : 730 Age : 39 Localisation : 62730 Les Attaques Emploi/loisirs : Boulanger Pâtissier/ automobile, mécanique, tuning, emmerder le monde... Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: le lowriding Dim 9 Mar - 0:29 | |
| - pe309 a écrit:
- ils ont de belle caisse ais le lowriding j'aime pas trop
Moi non plus je ne suis pas accro! | |
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