Le style « Donk » :
Ces bases :
Typiquement une berline Américaine moyen gamme des années 70 à 90, très souvent des Chevrolets Monté-Carlo, Impala ou des Ford Caprice
Ces caractéristiques :
Le donk s'est à l'origine développé autour de la culture "Dirty South", un sous courant Hip Hop. C'est en quelques sortes la réponse de la Est Coast au Lowriding (vaut mieux tard que jamais )
Mais la tendance s'est étendu à travers tous les Etats-Unis. Le résultat à souvent un coté extravagant et très drôle.
Les véhicules customisés dans le genre Donk se distinguent par :
- leurs jantes démesurées (voir disproportionnées), de 20" à 30" de diamètre (50 à 75 cm), voir plus..., elles sont souvent pleines et colorées, avec un gros spinner (qui rapelle plus une jante qu'un gadjet !
)
- des peintures fantaisistes
- du matériel audio haut de gamme
- les suspensions sont surélevées pour donner un dégagement approprié à la taille des roues, et pour que l’avant de la voiture soit légèrement plus haut que l’arrière.
Il y a plusieurs sous-types de donks, bien que les distinctions soient confuses et sujettes à discussion :
- le donk traditionnel est une voiture des années 70 avec une extrémité arrière en pente,
- le « box » est une voiture des années 80 avec des extrémités avant et arrière carrée,
- le « bubble » est une voiture avec les lignes douces et profilées des années 90.
- le G-body, c'est du Donk, mais poussée à l'extrème, avec des jantes de minimum 30", lambo door, suicide door, trains roulant surélevé...